Skip Preloader
Menu

0

€0.00

Les « pocket course » : des pocket bikes de compétition

On peut prendre l’image que le karting appartient à la Formule 1 et le pocket bike à la Moto GP. Pour faire plus simple, la mini moto est une réplique en miniature des motos utilisées dans les compétitions. Ce sont les pocket course ou les pocket bikes pour compétition.

Ce genre de sport de conduite se pratique généralement sur les mêmes pistes que celles dévolues au karting. Saviez-vous que Valentino Rossi fut un vainqueur de championnat de pocket bike avant de devenir une star du pilotage de moto traditionnelle ?

Le pocket bike représente une excellente alternative pour ceux qui souhaitent faire leurs premiers pas dans cette discipline d’adresse. Vu le coût abordable de ces véhicules à deux roues, ils attirent de plus en plus d’adeptes. Ce qui explique en grande partie son expansion à travers le monde.

 

L’essor des pocket bikes à bon prix des Chinois

Envahissant le marché mondial, les Chinois ont commencé à copier les motos européennes depuis des années. Ces machines à prix très concurrentiels conquièrent petit à petit de nombreux pays, que ce soit en Europe, Australie et même aux États-Unis et au Canada.

Les pocket bikes de course les plus abordables sont produits dans les régions les plus industrialisées de la Chine, telles que Zhejiang se trouvant non loin de Shanghai. Quant aux moteurs, ils sont fabriqués principalement dans des usines situées à Chongqing, dont les plus connues sont celles des marques Lifan, Jonghsen, Loncin, Jialing, YinXiang, etc.

Les bases moteurs qu’ils conçoivent sont quasi similaires à celles déjà fabriquées depuis des années pour les deux-roues.

Grâce à cette invasion des motos de poche chinoises, ce sport a conquis de plus en plus les enfants et les adolescents entre 7 et 16 ans. On peut dire que cette situation a donné un second souffle au marché du pocket bike. Il est à noter que celui-ci a connu un moment difficile à cause des prix élevés des matériels.

Les produits japonais commencent à céder la place à ceux des Chinois vu que ces derniers conjuguent de plus en plus majoritairement qualité et performance.

 

Les caractéristiques d’un pocket bike de compétition

Les types de pocket bike qu’on utilise dans les compétitions sont dotés d’une puissance avoisinant les 15 ch, avec un poids de moins de 22 kg. Les plus puissants peuvent monter jusqu’à une puissance de 17 ch. Au début, les motorisations deux temps avaient une cylindrée de 39 ou 49 cc, tandis que les quatre temps en avaient 80 ou 110. Selon la gamme et le modèle, leur vitesse peut aller de 65 km/h à plus de 130 km/h. Cependant, de nombreux modèles roulent largement en dessous de cette vitesse maximale.

Du côté technique, les motos de poche de course sont pourvues, dans la majorité des cas, de disques hydrauliques. Leur moteur bénéficie d’un système de refroidissement liquide. Pour plus de performance, bien des pocket bikes de compétition sont équipés d’accessoires spéciaux comme un pot d’échappement de détente par exemple.

Retour aux différents type de Pocket bike

fr_FRFrançais
en_USEnglish fr_FRFrançais