Skip Preloader
Menu

0

€0.00

PIT BIKE : LA MOTO PARFAITE DES AMATEURS DE CROSS

Utilisé autrefois comme moyen de déplacement rapide entre les stands lors des grandes compétitions, le pit-bike connait aujourd’hui une tout autre utilisation. L’ancienne moto de stand est devenu aujourd’hui une moto à part entière dotée d’un moteur 4 temps, d’un cylindre horizontal comme ceux des Honda, une cylindrée de 190 cc. Découvrez les caractéristiques essentielles de cette mini moto pour enfants.

Tout ce qu’on doit savoir sur le pit-bike

Considéré comme un motocross classique, le pit-bike se diffère des autres par sa taille qui est définie par la hauteur de sa selle faisant environ 80 cm. Ces motocross de petite taille fonctionnent avec un moteur de 4 temps, d’une puissance de motorisation de 50 cc au minimum et de 190 cc au maximum. Généralement, le pit-bike est doté d’un moteur robuste, souple et progressif à l’accélération. Il est aussi équipé d’une assise confortable pour que l’apprenant soit entièrement sécurisé. De plus, sa béquille latérale, sa poignée d’accélération réglable facilite encore son pilotage surtout pour les enfants qui veulent se perfectionner dans le pilotage de ces engins.

En moyenne, cette moto dispose d’un poids moyen de 60kg. On peut dire que ce modèle est adapté aux jeunes enfants amateurs de cross. C’est pour cela que les écoles de pilotage priorisent l’utilisation de ce type d’engin pour ceux qui veulent s’initier à la pratique de motocross. De plus, le pit-bike est agile, économique et surtout très efficace pour assurer la sécurité de son utilisateur.

Ces motos affichent également un design unique imitant de près ceux des motocross traditionnels. Ils sont intégrés d’un garde-boue avant et arrière, des protège-mains et d’une protection de pédale et un récupérateur de liquide. Tous ces accessoires visent à adapter la moto à des courses d’enduro de toutes sortes et sur tous types de terrains.

Sachez que le pit-bike est non homologué. Ainsi, vous ne pouvez le piloter que sur un terrain privé : circuit de moto-club, circuit de compétitions… La circulation à bord de cet engin peut vous exposer à une contravention de 5eme classe et d’un montant de 1500 euros. Votre motocross risque même une éventuelle confiscation ou une mise en fourrière. Elle n’est pas non plus assurable sur route publique.

Pit-bike : une moto de compétition

Le pit-bike est plutôt utilisé sur des circuits de compétition de motocross surtout depuis que le championnat et la coupe du monde ont été agrée par la fédération de motocyclisme. Aux Etats-Unis, l’épreuve de Mini-moto se déroule une fois par an. Le Challenge Grand Ouest est également organisé une fois tous les ans en France. Généralement, les compétitions se définissent en plusieurs niveaux de pilotage et spécificités techniques : expert, élite, vétéran. Sachez que lors de ces compétitions, il y a aussi la catégorie fille, enfant…

On peut dire qu’aujourd’hui le pit-bike a déjà sa place dans le monde du motocross. La puissance et la sécurité qu’il offre sur les circuits de courses sont tout aussi impressionnantes. Non seulement, dans les compétitions des experts mais les enfants amateurs de ce sport l’admirent aussi.

fr_FRFrançais
en_USEnglish fr_FRFrançais